R.I.D.C. 2-1990
LE ROLE
DES MAISONS D'ÉDITION D'OUVRAGES JURIDIQUES
par
André DUNES Rédacteur en chef des Editions Dalloz
« L'un des rares partisans de l'augmentation des prix ». À cette définition — prix littéraires s'entend — du cruciverbiste Michel Laclos, la réponse est : Éditeur.
A) Selon le Robert, l'éditeur est celui qui publie un ouvrage littéraire ou scientifique à son compte pour le mettre en vente. La définition souligne le rôle économique de ce professionnel et le risque qu'il encourt en se substituant à l'auteur. Intermédiaire entre celui-ci et le public, il opère sur deux versants : il assure l'impression et la fabrication des ouvrages ; il se charge ensuite de la publicité et de la diffusion commerciale.
Libéré de tout souci matériel, du poids financier des investissements, l'auteur se consacre entièrement à son œuvre. Cette exemption n'est pas sans contrepartie. L'examen des contrats apprend que sa rémunération est réduite, forfaitaire ou, plus souvent, fixée à un pourcentage variable de 8 à 20 %.
La part de l'éditeur (80 % à 92 %) semblera léonine. Elle ne l'est pas si on considère l'étendue et la complexité de sa mission. Il gère les rapports avec les auteurs, et surtout les relations avec les fabricants : fournisseur de papier, imprimeur (à qui il impose des contraintes : format, présentation, caractères, mise en page, couverture), brocheur ou relieur, à qui il transmet ses directives. Il se charge, ensuite, du transfert et de